Paroisse Saint-Augustin en nord-clunisois

Ameugny, Bissy, Blanot, Bonnay, Bray, Chapaize, Chissey, Cormatin, Cortambert, Cortevaix, Donzy, Flagy, Lournand, Malay-Ougy, Massilly, Taizé.

Dimanche 16 décembre 2018
3ème dimanche de l'Avent

Messe à Ameugny à 10h30

bougie de Noëlbougie de Noëlbougie de Noël

ANNONCES :

Horaires du secrétariat : le vendredi de 14h00 à 16h30 N° téléphone paroisse : 03.85.50.77.59
Adresse e.mail : nord-clunisois.paroisse@wanadoo.fr
L’adresse de votre correspondant figure sur la liste des horaires de messes affichés dans les églises
Bibliothèque et secrétariat paroissiale : le vendredi  de 14h00 à 16h30
Accueil et
Permanence à la maison paroissiale les : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 14 H 00 à 15 H 00
A MACON : les samedis de 10h à 11h à l'Eglise Saint Pierre

Cette semaine :concert

Dimanche 16 décembre 2018 : Messe à AMEUGNY à 10 H 30,  Concert de Noël à 17h à Notre-Dame de Cluny

Lundi 17 décembre 2018 : Adoration à la Maison Paroissiale à 10 H 30. Les personnes ne pouvant pas se rendre à l’Oratoire prennent un temps de prière là où elles se trouvent en communion avec la Paroisse.)

Mercredi 19 décembre de 18h à 19h, à la cure, 7 rue Notre Dame à Cluny,
REGARDS ET PRIERE (Prier avec une œuvre d’art) autour de la Nativité de Giotto, Animation : René Aucourt.
Suite au Synode, il a été retenu de vivre « des temps de prière gratuite ».
Nous vous proposons de nous retrouver une fois par mois pendant une heure autour de deux temps :

1. Lecture détaillée d’une image (peinture), d’une œuvre d’art puis
  2. Temps de prière.
Jeudi 20 décembre 2018 : messe à l’Oratoire de la maison paroissiale à 18 H 00. Permanence Ecoute et Confession à l’oratoire de la maison paroissiale, de 17 H 00 à 18 H 00
Dimanche 23 décembre 2018 :
Messe à CORTAMBERT à 10h30 ; après la messe, les Scouts et Guides de France de Cluny vous proposeront une vente de fromages de chèvre et jus de fruits.

A partager avec les jeunes adultes de votre entourage :
du 28 décembre 2018 au 1 er janvier 2019
une nouvelle étape européenne du pèlerinage de confiance sur la Terre aura lieu à Madrid. Inscription et infos sur : http://www.taize.fr/fr_article3519.html

26 & 27 Janvier 2019 : JMJ diocésaines qui se dérouleront à Taizé (pour les 16-30 ans)

Célébrations de Noël :

Lundi 24 décembre : Veillée de Noël à Cormatin à 20 H 00

Mardi 25 décembre : Messe de Noël à Ameugny à 10 H 30

Noël

Formation EFFATA « La liturgie, tous acteurs ? » de 9h30 à 17h30 les jeudis 6 décembre, 17 janvier, 14 février et 14 mars à la Maison diocésaine de St Désert. Informations au  03 85 47 16 33  ou  formationdiocesaine71@adautun.fr

Pour toute personne désireuse d’apprendre à prier ou de re - dynamiser sa pratique de la prière personnelle, un parcours de Prière selon St Ignace de Loyola vous est proposé entre octobre et décembre 2018 (3 matinées à la Maison Diocésaine de Saint Désert

Pour toute information ou inscription : Dominique Galmiche : cdgalmiche@yahoo.fr – 03 85 93 05 12

Une équipe pastorale renouveléé, depuis du 15 août 2018

Trois paroisses : Paroisse de Cluny-Saint-Benoit (Cluny et 14 villages : 9500 habitants) ; Paroisse Saints-Apôtres en Haut Clunisois ( Matour, Tramayes, Dompierre etc... soit 13 villages : 5700 habitants) ; Paroisse Saint-Augustin en Nord Clunisois ( Amengny, Cormatin etc... soit 16 villages : 3800 habitants)... chaque paroisse demeure...
Le Père René Aucourt est nommé curé de ces trois paroisses. Il reste vicaire épiscopal et Délégué diocésain pour la pastorale de la santé.
Le Père Elysée Guendjande (du Centre Afrique) est nommé vicaire des trois paroisses.
Le Père Jean Cuisenier est nommé auxiliaire sur les trois paroisses.
Le Père Pierre Fromageot est nommé auxiliaire sur les trois paroisses.
Le Père André Moireaud reste auxiliaire sur la paroisse de Cluny Saint Benoit et exorciste diocésain.
Martine Loctin, laïque en mission ecclésiale, sera assistante paroissiale pour les trois paroisses.
(Le Père Jean Forgeat est déchargé de son service sur la paroisse de Cluny Saint Benoit. Le Père Jean-Pierre Leconte est autorisé à prendre sa retraite et résidera à Tramayes)​"

Les sept dons de l’Esprit saint :

Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ».Mais c’est surtout Thomas d’Aquin, qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :

N'oubliez de lire et faire connaître la déclaration des évèques de France du 22 mars 2018 :
Fin de vie : Oui à l'urgence de la fraternité !

Manifeste de la SFAP (Société Française d'accompagnement et de soins palliatifs)

Soulager et accompagner OUI. Donner la mort NON

***********
Peuple de baptisés soutiens ton Eglise !
« Je sais pouvoir compter sur votre précieux soutien et je vous en remercie du fond du cœur. »
Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun

Des enveloppes et des tracts sont à votre disposition, dans les églises,
pour recevoir votre participation.

PARTICIPEZ AU DENIER DE L’EGLISE !

Plus d'horaires sur "Messe-info"Eglise-info

A télécharger :

La feuille de messe du dimanche,

Dernière mise à jour : vendredi 14 décembre 2018