Paroisse Saint-Augustin en nord-clunisois

Ameugny, Bissy, Blanot, Bonnay, Bray, Chapaize, Chissey, Cormatin, Cortambert, Cortevaix, Donzy, Flagy, Lournand, Malay-Ougy, Massilly, Taizé.

Dimanche 28 novembre 2021
1er dimanche de l'Avent

Messe à 10h30 à CORMATIN

cierge

Homélies du dimanche par le père René Aucourt

« Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Annonce de notre évêque Mgr Rivière à la publication du rapport de la CIASE  Logo
        Autun

Intentions de prière :
Patrick Forge
Jean Fonteray
Père Marcel Collaudin
Monique Rivière née Michelet mère de notre évêque

Dimanche 28 novembre 2021 : 10h30 Messe à CORMATIN

Mercredi 1 décembre 2021 Préparation de la liturgie du 05/11 avec Cortambert, Blanot, 10h00 à la Maison Paroissiale

Jeudi 2 décembre 2021

Pas de messe à la chapelle des Sœurs de Saint-André d’Ameugny

18h00 – 19h30 à la Maison Paroissiale, rencontre autour du synode

Thème VIII (Cf dernière page de cette feuille)

(Autres rencontres autour de nous : thème II « Ecouter » :

Lundi 13 décembre 15h00 ou mercredi 15 décembre à 20h00 à la Chapelle des Récollets.

Mardi 14 décembre de 14h30 à 16h00 ou de 19h30 à 21h00 à la Maison Paroissiale de Pari-Gagné Trambly.)

Dimanche 5 décembre 2021 10h30 Messe à CORMATIN

Jeudi 2 décembre 2021, de 18h00 à 19h30,
une rencontre à la Maison Paroissiale d’Ameugny (16 route de Cortevaix) Autour du thème VIII.
 AUTORITÉ ET PARTICIPATION Une Église synodale est une Église de la participation et de la coresponsabilité. Comment sont définis les objectifs à poursuivre, la voie pour y parvenir et les pas à accomplir ? Comment est exercée l’autorité au sein de notre Église particulière ? Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité ? Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part des fidèles ? Comment fonctionnent les organismes de synodalité au niveau de l’Église particulière ? Constituent-ils une expérience féconde ?
Marcher ensemble : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » Une expérience à vivre : En cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Une question de fond nous pousse et nous guide : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

La proposition paroissiale de catéchisme s’organise autour de la famille
Tous les mois, nous accueillons pendant 2 heures parents, enfants et adolescents autour d’un thème. Chacun dans son groupe.
Cette année, nous envisageons de proposer la confirmation
Reprise de « Regards et prière »
le 2ème mercredi de chaque mois de 18h00 à 19h00
à la cure de Cluny (7 rue Notre Dame) par le Père René Aucourt

Permanences à la maison paroissiale les :

Vendredi de 14h00 à 15h00
Secrétariat paroissial : Le vendredi de 14h00 à 16h30
N° téléphone : 03.85.50.77.59
Adresse e-mail : nord-clunisois.paroisse@wanadoo.fr

Quelle que soit les conditions d’exercice du culte, la situation dans laquelle nous nous trouvons empêchera nombre d’entre nous de se rendre à des célébrations dans leur église. Comme durant le printemps, la quête se trouvera très réduite. Le diocèse met à votre disposition ce moyen électronique pour « remplacer » votre offrande habituelle de quête. Nous sommes si nombreux à faire ce petit don hebdomadaire qu’il représente une proportion importante des ressources de notre Eglise.
Merci d’avance de continuer dans cette fidélité.
invoquons l’Esprit Saint !
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous les fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

***********

Peuple de baptisés soutiens ton Eglise !
«Je sais pouvoir compter sur votre précieux soutien et je vous en remercie du fond du cœur. »
Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun

Des enveloppes et des tracts sont à votre disposition, dans les églises,
pour recevoir votre participation.

PARTICIPEZ AU DENIER DE L’EGLISE !

Plus d'horaires sur "Messe-info" Eglise-info

A télécharger : La feuille de messe du dimanche,