Paroisse Saint-Augustin en nord-clunisois

Ameugny, Bissy, Blanot, Bonnay, Bray, Chapaize, Chissey, Cormatin, Cortambert, Cortevaix, Donzy, Flagy, Lournand, Malay-Ougy, Massilly, Taizé.

Dimanche 14 avril 2019
dimanche des Rameaux

Messe à Cortambert à 10h30

ANNONCES :

Horaires du secrétariat : le vendredi de 14h00 à 16h30 N° téléphone paroisse : 03.85.50.77.59
Adresse e.mail : nord-clunisois.paroisse@wanadoo.fr
L’adresse de votre correspondant figure sur la liste des horaires de messes affichés dans les églises
Bibliothèque et secrétariat paroissiale : le vendredi  de 14h00 à 16h30
Accueil et
Permanence à la maison paroissiale les : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 14 H 00 à 15 H 00
A MACON : les samedis de 10h à 11h à l'Eglise Saint Pierre

Cette semaine :

Tous les lundis : Adoration à la Maison Paroissiale à 10 H 30. (Les personnes ne pouvant pas se rendre à l’Oratoire peuvent prendre un temps de prière là où elles se trouvent en communion avec la Paroisse.)

Tous les jeudis : messe à l’Oratoire de la maison paroissiale à 18 H 00

Vendredi 12 avril 2019 : Célébration pénitentielle à Ameugny à 18 H 00

Dimanche 21 avril 2019 : Célébration du baptême de Léandro Gonzales à Chapaize.

Lundi 22 avril 2019 : Célébration d’une messe d’un groupe allemand à Ameugny.

Samedi 27 avril 2019 : Célébration du baptême de Hermine Härborg à Chapaize.

Lundi 29 avril 2019 : Célébration d’une messe d’un groupe de chorale néerlandais à Ameugny.

Dimanche 21 avril Pâques Messe de la Résurrection à 10h30 à Chapaize

Dimanche 28 avril 2ème dimanche de Pâques, Messe à 10h30 à CORMATIN

SEMAINE SAINTE

Dimanche 14 avril  Messe des Rameaux à Cormatin à 10h30
Mardi 16 avril Messe Chrismale à 18h00 à la cathédrale St Vincent de Mâcon
Jeudi 18 avril Jeudi Saint à 18h30 à Ameugny
Vendredi 19 avril Vendredi saint 15h30 à Bonnay à la maison Saint Agnès et 18h30 à Ameugny
Samedi 20 avril Veillée Pascale à 20h30 à Cortevaix
Dimanche 21 avril Pâques Messe de la Résurrection à 10h30 à Chapaize

Dimanche 28 avril 2019 : Le sacrement des malades sera proposé à 10 H 30 à Notre Dame de Cluny.
Les inscriptions sont possibles dès maintenant aux permanences de la paroisse.

Mercredi 1er mai 2019 Rassemblement des paroisses du doyenné du Mâconnais dont nous faisons partie: « Paroisses vivantes aujourd’hui » "Venez et voyez"

Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous.
Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle.
« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée

La pastorale de la santé participe à cette mission de l’Eglise rejoignant, en un lieu particulier, des femmes et des hommes de notre temps parce que « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Gaudium et Spes.1.)

Une équipe pastorale renouveléé, depuis du 15 août 2018

Trois paroisses : Paroisse de Cluny-Saint-Benoit (Cluny et 14 villages : 9500 habitants) ; Paroisse Saints-Apôtres en Haut Clunisois ( Matour, Tramayes, Dompierre etc... soit 13 villages : 5700 habitants) ; Paroisse Saint-Augustin en Nord Clunisois ( Amengny, Cormatin etc... soit 16 villages : 3800 habitants)... chaque paroisse demeure...
Le Père René Aucourt est nommé curé de ces trois paroisses. Il reste vicaire épiscopal et Délégué diocésain pour la pastorale de la santé.
Le Père Elysée Guendjande (du Centre Afrique) est nommé vicaire des trois paroisses.
Le Père Jean Cuisenier est nommé auxiliaire sur les trois paroisses.
Le Père Pierre Fromageot est nommé auxiliaire sur les trois paroisses.
Le Père André Moireaud reste auxiliaire sur la paroisse de Cluny Saint Benoit et exorciste diocésain.
Martine Loctin, laïque en mission ecclésiale, sera assistante paroissiale pour les trois paroisses.
(Le Père Jean Forgeat est déchargé de son service sur la paroisse de Cluny Saint Benoit. Le Père Jean-Pierre Leconte est autorisé à prendre sa retraite et résidera à Tramayes)​"

Les sept dons de l’Esprit saint :

Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ».Mais c’est surtout Thomas d’Aquin, qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :

N'oubliez de lire et faire connaître la déclaration des évèques de France du 22 mars 2018 :
Fin de vie : Oui à l'urgence de la fraternité !

Manifeste de la SFAP (Société Française d'accompagnement et de soins palliatifs)

Soulager et accompagner OUI. Donner la mort NON

***********
Peuple de baptisés soutiens ton Eglise !
« Je sais pouvoir compter sur votre précieux soutien et je vous en remercie du fond du cœur. »
Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun

Des enveloppes et des tracts sont à votre disposition, dans les églises,
pour recevoir votre participation.

PARTICIPEZ AU DENIER DE L’EGLISE !

Plus d'horaires sur "Messe-info"Eglise-info

A télécharger :

La feuille de messe du dimanche,

messe du Jeudi-Saint

Dernière mise à jour : vendredi 12 avril 2019