EGLISE PAROISSIALE DE LOURNAND DEDIEE A LA VIERGE MARIE

Citée des 950, l’église Sainte Marie, à l’origine romane, a été donnée par l’évêque vers la fin du XIème siècle au chanoine Ornard, et rendue au Chapitre de Saint Vincent de Mâcon, par les fils de Geoffroi de Cluny.

A cette époque la paroisse de Merzé fut unie à Lournand. Sauf la travée du clocher, l’église a été entièrement reconstruite au milieu du XIXème siècle (1846).

En 1858, fut édifié le clocher actuel, sur la souche romane.  A noter la coupole octogonale sur trompes, délimitée par quatre arcs en plein cintre. A la croisée des arcs apparaissent des traces de peintures anciennes dont une simule une clef de voûte.

L’église est bâtie sur un plan basilical, de type néo-roman.  A gauche de la porte, subsiste une belle armoire de style gothique flamboyant.

La nef se composant de cinq travées est voûtée en berceau plein cintre. Elle est flanquée de deux bas côtés voûtés d’arêtes

Les piliers ronds, à tambours, sont couronnés par des chapiteaux de type toscan.

A la nef, fait suite une travée de chœur, délimitée par deux arcs doubleaux et une abside en cul de four. Cette abside est éclairée par deux fenêtres en plein cintre dont les vitraux représentent Saint Pierre et Saint Augustin.

On peut admirer les vitraux de la nef, dons de particuliers. A l’ouest du collatéral nord, un autel avec tabernacle en bois peint de type néo-classique. Dans la niche supérieure, une vierge également en bois peint, dorée à la feuille, est contemporaine de l’édification.

Dans l’abside, autel de marbre blanc, à pilastres cannelés.

Au-dessus un tableau représentant l’Assomption de la Vierge.

A l’est du collatéral sud, un autel sensiblement identique à celui du collatéral nord, mais sans tabernacle et statue représentant, peut-être, le Christ tenant un calice.

Près de la porte latérale, un bénitier ovale sur pied en pierre.

Côté nord, entre la deuxième et la troisième travée, belle chaire en bois fruitier, avec appliques représentant les quatre évangélistes, Vis à vis, côté sud, Christ en bois peint.

Sur le mur ouest de la nef, XVIIIème siècle, tableau représentant la vierge sur un nuage, avec, à ses pieds, Saint Sébastien et Saint Nicolas.

Côté sud, entre la nef et le porche, bénitier sur pied, en pierre.

Sous le porche, splendides fonts baptismaux en marbre rose et blanc, réutilisant une vasque de bénitier du XVIIIème siècle.

La peinture intérieure de l’église a été refaite en 1994, à l’exception de la partie romane, travée du clocher.